5
Novembre
Jeudi 7 novembre : sortie médiathèque classe CP Vanessa Golfier et CE1 Séverine Keirle
Par Virginie Dubourgnoux • Publié le 05/11/2024
Par Virginie Dubourgnoux • Publié le 05/11/2024
Jeudi 7 novembre, les élèves de la classe de Mme Golfier (CP) et de Mme Keirle (CE1) se rendront à la médiathèque de Lezoux le matin pour assister au spectacle "Dépêche-toi" (compagnie Entre eux deux rives).
Cette sortie ne dépassera le temps scolaire de la matinée.
Voici des informations sur ce projet :
La rêverie est abordée ici comme une forme de résistance à une société qui va vite, qui nous demande
d'être efficaces, productifs et rentables. C'est la résistance de l'enfant qui doit faire face à de nombreuses
injonctions, très tôt, et qui entend cette phrase comme un leitmotiv : "tu es dans la lune, arrête de rêver !"
L'imagination est reconnue comme nécessaire au développement de l'individu ; mais quelle place lui est
laissée aujourd'hui dans notre société ? Dans un monde avec des représentations de plus en plus réalistes,
notamment à travers les écrans, quelle place laisse-t-on à l'enfant pour la contemplation ?
Dans nos sociétés modernes, face à l'injonction d'un temps qui ne doit pas être perdu, la rêverie est
souvent perçue de manière négative, inutile. Dans le spectacle, elle est montrée comme un espace de
liberté, un espace de tous les possibles où l'enfant peut exister de manière sensible.
> Durée : 25 min (+ échanges de 15 min)
> Dates : jeudi 7 novembre 2024, à la Médiathèque Intercommunale.
> 4 classes de Cycle 2 uniquement seront retenues.
Les mêmes classes bénéficieront également chacune de deux interventions (avant et après le spectacle)
de Matthieux SOURDEIX (philosophe) et Cyril AMBLARD (musicien) pour interroger philosophiquement et
émotionnellement la place des jeunes spectateurs et leurs ressentis.
Interventions de 2 x 1h par classe (en demi-groupe), à l’école.
Cette sortie ne dépassera le temps scolaire de la matinée.
Voici des informations sur ce projet :
La rêverie est abordée ici comme une forme de résistance à une société qui va vite, qui nous demande
d'être efficaces, productifs et rentables. C'est la résistance de l'enfant qui doit faire face à de nombreuses
injonctions, très tôt, et qui entend cette phrase comme un leitmotiv : "tu es dans la lune, arrête de rêver !"
L'imagination est reconnue comme nécessaire au développement de l'individu ; mais quelle place lui est
laissée aujourd'hui dans notre société ? Dans un monde avec des représentations de plus en plus réalistes,
notamment à travers les écrans, quelle place laisse-t-on à l'enfant pour la contemplation ?
Dans nos sociétés modernes, face à l'injonction d'un temps qui ne doit pas être perdu, la rêverie est
souvent perçue de manière négative, inutile. Dans le spectacle, elle est montrée comme un espace de
liberté, un espace de tous les possibles où l'enfant peut exister de manière sensible.
> Durée : 25 min (+ échanges de 15 min)
> Dates : jeudi 7 novembre 2024, à la Médiathèque Intercommunale.
> 4 classes de Cycle 2 uniquement seront retenues.
Les mêmes classes bénéficieront également chacune de deux interventions (avant et après le spectacle)
de Matthieux SOURDEIX (philosophe) et Cyril AMBLARD (musicien) pour interroger philosophiquement et
émotionnellement la place des jeunes spectateurs et leurs ressentis.
Interventions de 2 x 1h par classe (en demi-groupe), à l’école.